Accueil > Création de sites internet : les étapes, les métiers et les coûts

CREATION DE SITES INTERNET : LES ETAPES, LES METIERS ET LES COUTS

Ombre haut

La création d'un site Internet : comprendre les étapes de conception

La création d'un site Internet demande de nombreuses compétences, et l'intervention de plusieurs corps de métiers. Examinons les diffférentes étapes de conception.

 

Création sites internet

La création d'un site Internet mobilise plusieurs corps de métiers. Tout d'abord, un commercial doit démarcher les clients, et proposer les services de sa société. Une fois le site internet vendu au client, c'est le chef de projet qui intervient : il est chargé de mener le projet et de vérifier son bon déroulement. Il dirige et manage son équipe pour coordonner les tâches à accomplir, suivant un cahier des charges.
 

dessin virtuel styletLe webdesigner : la création graphique du site Internet

C'est alors, le webdesigner qui prend en charge votre projet, pour la création graphique de votre site.

Le webdesigner crée le logo de l'entreprise, et définit la charte graphique : choix de la couleur, de la typographie...

En fait, le webdesigner s'occupe du visuel de votre site internet : où placer le menu ? De quelle couleur sera cet encadré ? Quelle forme aura l'entête ? Où sera placé cet élément ? Tout en tenant compte des règles d'ergonomie Web.

Car un site web doit être utile à vos internautes : ils viennent chercher une réponse à une question, et utilisable : il ne faut pas perdre son internaute avec une interface trop complexe.

  html

 

L'intégrateur Web : votre site Internet prend vie sur le Web

Une fois le travail du webdesigner terminé, et la maquette de votre site validée, c'est au tour de l'intégrateur web de jouer.

L'intégrateur web va découper la maquette du site, et à l'aide de langages informatiques : le HTML et le CSS, l'intégrer sur le web. C'est à ce moment que votre site internet voit le jour sur la toile. Morceaux par morceaux, découpe après découpe, votre site est intégré. L'intégrateur web indique où placer le texte, les images, fait les liens entre les pages...

 

dévelopement php
Le développeur PHP : un site Internet dynamique

Une fois la maquette de votre site intégrée sur internet, il est possible de dynamiser l'ensemble. Et c'est le développeur PHP qui va s'en occuper. C'est lui qui va créer, par exemple, votre back-office, ou zone d'administration. C'est en fait l'arrière-boutique de votre site.

Vous y accédez avec un login et un mot de passe, et vous allez pouvoir gérer les contenus de votre site internet : ajouter une actualité, modifier le texte sur la page d'accueil de votre site, supprimer un article etc.

Il va aussi dynamiser le front-office, c'est à dire ce qui est visible par vos internautes : affichage des informations, actualités, produits issus de la base de données.
 

  google seo - référencement
Le référenceur : un site Internet visible sur les moteurs de recherche

Enfin, une fois le site internet mis en ligne, le back-office créé, les contenus rédigés, intervient une autre personne : le référenceur.

Il va faire en sorte d'optimiser la position de votre site internet sur les moteurs de recherche, notamment google, yahoo, bing... En effet, un site internet qui n'est pas trouvable sur internet, ne sert à rien.

Le missions du référenceur consistent à analyser votre site, à l'optimiser si besoin, à étudier la concurrence, à inscrire votre site internet sur des annuaires, à rédiger des textes de présentation de votre entreprise, à cibler des mots-clés et expressions clés sur lesquels vous positionner... Il travaille donc sur le référencement naturel de votre site web.

 

Mais il existe encore d'autres corps de métier, comme le flasheur (qui crée des animations flash), le rédacteur web, l'ergonome...

site web

En conclusion, la création d'un site internet demande de nombreuses compétences. Souvent, une même personne est chargée de plusieurs missions, comme : le webdesigner / intégrateur, ou le développeur / intégrateur, ou encore le commercial / chef de projet...

Mais il est tout de même nécessaire d'avoir 2 ou 3 spécialistes qui participeront au projet.

 

 

Vous comprendrez donc mieux maintenant pourquoi un site peut avoir un coût élevé. Un site web de qualité nécessite l'intervention de plusieurs acteurs aux compétences spécifiques.

 

Pourquoi alors, certaines sociétés / personnes me proposent des prix défiants toute concurrence?

- Des webmasters débutants, pourront vouloir baisser les prix pour se constituer une clientèle. Mais attention, votre site doit correspondre à vos besoins.

- Des sites déjà tout fait : certains utilisent des sites qui sont déjà prêts, et développés. Le risque est de se retrouver avec le même site que votre voisin ou concurrent. En outre, la personnalisation, ou l'ajout de fonctionnalités de ce genre de site n'est pas chose aisée. Et enfin, l'utilisation de site "tout faits" ou CMS doit être réalisée avec soin, au risque sinon de se faire pirater. Sur le sujet, vous pouvez lire notre article : CMS ou site internet sur mesure ?

 

Pourquoi choisir Maxinfoweb pour la création de votre site Internet ?

Chez Maxinfoweb, nous vous proposons un site fait par des spécialistes, qui exercent leur métier avec passion.

En outre, après la mise en ligne de votre site, nous restons à votre disposition pour toute demande.

Nous sommes joignables facilement, et nous nous efforçons de vous répondre au plus vite. En outre, nous vous proposons des solutions sur mesure, pour répondre au mieux à vos attentes.

Notre spécialité est la création de site web sur mesure : nous vous accompagnons et vous guidons dans toutes les étapes de création.

Maxinfoweb, création de sites internet

Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter
pour toute demande d'informations supplémentaires.
Ou remplir notre cahier des charges en ligne,
si vous avez déjà une idée de votre projet.
Contactez Maxinfoweb Parlez-nous de votre projet

Toutes nos créations :

>> Découvrez toutes nos créations web
Ombre bas