Accueil > Création de sites internet > Site pour mobile

SITE POUR MOBILE

Ombre haut

Un site pour mobile est un site internet adapté pour une navigation sur un téléphone portable (type smartphone, iphone...) De plus en plus d'internautes se connectent à internet via leur téléphone portable. Mais ce n'est pas parce que l'internaute peut consulter votre site internet, que votre site est adapté et optimisé pour les mobiles, ou pour les tablettes...
 

Site mobile adaptable sur tout périphériqueUn site pour mobiles "responsive" :

Iphone, ipad, smartphone, blackberry... Les plateformes sont diverses, nombreuses et variées. Les internautes sont de plus en plus nombreux à surfer sur le web via leur téléphone ou tablette, et le phénomène va grandissant.
 

Les tailles des écrans sont nombreuses, et votre site internet peut être consulté via un ordinateur de bureau avec un écran 24' (avec une résolution de 1920px de large), via une tablette avec une résolution de 768px de large, ou encore via un mobile dont la résolution peut être de 320px.
Comment être sûr d'apporter un maximum d'aisance dans la navigation à votre internaute ? Car un internaute qui consulte votre site internet sur son mobile et qui en a une expérience décevante est un internaute qui ne reviendra pas.
 

Alors, mettez toutes les chances de votre côté en proposant à vos clients un site pour mobile adaptable, ou site Internet "responsive".

Un site pour mobile dit "responsive" est un site flexible et fluide capable de s'adapter en fonction de l'écran de l'internaute qui le consulte.
 

La création d'un site mobile "responsive" demande à ce que le projet soit pensé bien en amont, avant la création de la maquette. Dès la création du visuel du site, il est nécessaire de se demander à quoi ressemblera le site sur diverses résolutions. Le site sera entièrement flexible, et de fait, la maquette, et les images devront l'être aussi.

Vous trouverez ici un exemple de site mobile entièrement fluide et redimensionnable réalisé par Maxinfoweb.
N'hésitez pas à redimensionner à la main la fenêtre de votre navigateur pour voir comment le site s'adapte.
 

Vous avez déjà un site Internet, qui n'est pas adapté aux mobiles ?

Il n'est pas forcément nécessaire de refondre tout votre site : il est aussi possible d'en créer une version épurée, et adaptée aux mobiles et tablettes.
 

L'expérience sur mobile est différente de l'expérience sur un ordinateur de bureau. L'internaute qui surfe de son pc fixe de chez lui, n'a pas les mêmes attentes qu'un "mobinaute". De même, le chargement d'un site sur mobile doit être rapide, les images optimisées, tout comme les contenus. Il est nécessaire d'arriver aux informations capitales que recherche le mobinaute plus rapidement. La taille de l'écran, plus petite, fait que les informations non capitales ne doivent pas forcément être affichées.
 

 

Site mobile et tabletteResponsive webdesign ou version mobile de mon site ?

Il est nécessaire avant tout de définir votre projet, et de regarder son contexte. Il est nécessaire de connaître les objectifs de vos internautes pour définir comment sera votre site pour mobile. Qu'attendent-ils de votre site et que vont-ils y chercher ?
 

Jeff Croft, nous offre une très bonne piste de réflexion* :

"Globalement, les utilisateurs d'appareils mobiles attendent des choses différentes de votre produit que les utilisateurs de "bureau". Si vous êtes un restaurant, les utilisateurs de bureau voudront probablement voir des photos de votre établissement, un menu complet et des informations sur son histoire. Mais il est probable que les utilisateurs de mobiles veuillent simplement votre adresse et les horaires d'ouverture".

Il est donc important de connaître les objectifs des utilisateurs avant tout. Car il n'est pas nécessaire de faire charger sur un portable de grandes photos qui n'intéresseront pas le mobinaute. De fait, dans cette hypothèse, le site "responsive" ne sera pas forcément le meilleur choix, et la version mobile sera plus adaptée.

En conclusion, le flexibilité sur le web est aujourd'hui un phénomène que nous ne pouvons ignorer. Mettre de côté les mobinautes revient à mettre de côté de plus en plus (et ce chiffre va croissant) d'internautes. Un site internet se doit d'évoluer, car le web, et notre expérience du web évoluent.


 

* Tiré du livre d'Ethan Marcotte "responsive webdesign" A book Apart - Eyrolles, 2011.

Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter
pour toute demande d'informations supplémentaires.
Ou remplir notre cahier des charges en ligne,
si vous avez déjà une idée de votre projet.
Contactez Maxinfoweb Parlez-nous de votre projet

Toutes nos créations :

>> Découvrez toutes nos créations web
Ombre bas