Accueil > Création de sites internet > L'importance des réseaux sociaux pour votre entreprise

L'IMPORTANCE DES RESEAUX SOCIAUX POUR VOTRE ENTREPRISE

Ombre haut

Réseaux sociaux


Etre présent sur les réseaux sociaux revêt une importance capitale pour votre entreprise. En effet, cela vous permet d'accroître votre présence sur internet, de toucher un plus grand nombre d'internautes, de faciliter le contact avec ces derniers, et de fidéliser vos clients...

Les particuliers peuvent les utiliser pour échanger, discuter, publier des photos etc. Pour une entreprise, les réseaux sociaux peuvent permettre de faire connaître sa marque, ses produits, ses services, de développer son réseau de contacts, mais aussi de faire de la veille technologique et se tenir au courant de l'actualité.


Social media optimization (SMO) : l'optimisation pour les médias sociaux

Le Social Media Optmization, ou SMO, ou encore l'optimisation pour les médias sociaux est devenu à l'heure actuelle un complément au référencement naturel (SEO).
Il s'agit pour une entreprise de partager ses contenus sur les réseaux sociaux pour attirer des visieurs. Il existe diverses méthodes pour y parvenir.

Cette notion de SMO revêt une place de 1ère importance avec la montée des différents réseaux sociaux et leur interêt grandissant aux yeux des internautes.

Un nouveau métier a donc vu le jour : celui de community manager, qui est le réprésentant d'une marque / entreprise, sur les réseaux sociaux. Il gère et anime la vie de l'entreprise sur ces derniers.


Une entreprise présente sur la toile et sur les réseaux sociaux permet aussi de rassurer les internautes de par la proximité qu'ils peuvent avoir avec elle. Un message envoyé via un réseau social va plus vite qu'un coup de téléphone ou un mail. L'entreprise active sur le réseau pourra répondre plus rapidement aussi à ses clients.

Partage sur internet

En effet, sur internet, tout va plus vite, et les internautes s'attendent à ce que ce soit le cas. Un clic sur le bouton "j'aime" de Facebook, ou sur le bouton de partage, et l'on informe rapidement et en temps réel tous ses contacts / amis. Un article intéressant et bien rédigé ? Si les internautes l'aiment, cela peut produire un effet boulle de neige sur les réseaux et être partagés de nombreuses fois, augmentant ainsi au passage votre notoriété ou faisant connaître vos produits.

Facebook, Google +, Twitter, Viadéo, Linkedin, Myspace etc. Nombreux sont les réseaux sociaux sur internet, et l'on peut vite se retrouver perdu. C'est pourquoi, vous trouverez une liste ci-dessous des principaux.

 

Mais sur quels réseaux sociaux s'inscrire ?

 

FacebookFacebook, un des leaders :

Facebook est encore aujourd'hui le réseau social le plus connu, et un réseau social incontournable. Vous pouvez aisément créer une page dédiée à votre entreprise, entrer en contact avec vos clients au travers de cette dernière, et communiquer sur vos produits et vos services.

(Si facebook est un sujet qui vous intéresse, vous pouvez aussi consulter notre article sur l'organisation de jeu concours sur facebook)

 

Google
Google + , le réseau social de Google :

Google est le moteur de recherche le plus utilisé, en France, comme aux Etats-Unis. Il a lancé il y a quelques années son propre réseau social, concurrençant Facebook. On y retrouve des fonctionnalités similaires : l'on peut partager des informations avec ses cercles de contacts, mettre un "+1" aux informations que l'on juge dignes d'intérêt...

Google a tendance à mettre en avant son propre réseau social, et pour cette raison, il est primordial d'assurer une présence sur ce dernier. Une fois connecté à votre compte Google, si vous effectuez des recherches sur son moteur de recherche, les pages ayant été valorisés par un "+1" de la part des internautes présents dans vos cercles ressortiront mieux dans vos résultats de recherche. Google + peut donc vous permette d'améliorer votre positionnement dans le moteur de recherche Google, ce qui est loin d'être négligeable.

 

TwitterTwitter :

Twitter est quelque peu différent des 2 autres réseaux sociaux présentés ci-dessus.
Vous pouvez avoir des gens qui vous suivent (qui vous ajoutent dans leurs listes de contacts à suivre), et vous pouvez vous aussi suivre des internautes / entreprises, mais ces 2 listes sont indépendantes l'une de l'autre.
C'est à dire que ce n'est pas parce que vous suivez une personne qu'en retour cette dernière vous suivra. A partir du moment où vous suivez quelqu'un, vous voyez apparaître tous ses messages sur votre mur d'actualité (en fait, comme sur beaucoup de réseaux sociaux).

Les "Tweets" sont des messages courts (140 caractères maximum), contenant bien souvent un lien. Vous pouvez donc informer vos clients en temps réel et rediriger les internautes vers votre site internet pour promouvoir vos services / produits, ou leur donner de l'information et drainer du trafic.

 

ViadéoViadéo :

Viadéo est une réseau social professionnel, permettant une mise en contact de personnes souhaitant développer leur carnet d'adresse. Viadéo permet de mettre en avant ses compétences, son CV, son entreprise... L'inscription est gratuite, mais ne donne qu'un accès limité à ses fonctionnalités. L'accès illimité est payant.

 

LinkedInLinkedIn :

L'équivalent de Viadéo, mais à un rayonnement international. Il permet lui aussi de mettre en relation des personnes souhaitant développer leur business, ou base de contacts.

 

MySpaceMySpace :

MySpace est un réseau social ciblant le domaine artistique. Il permet aux artistes de se faire connaître et de mettre en ligne des morceaux de musique, photographies etc.

 

Il est donc aujourd'hui primordial d'être présent sur certains réseaux sociaux.
Cela vous permet de renseigner vos coordonnées, d'être facilement trouvable et joignable (à condition bien sûr d'entretenir ses profils et de répondre aux internautes), de drainer du trafic sur son site internet, de communiquer, d'agrandir son réseau de contacts, de fidéliser ses clients...
Ils sont indéniablement des outils puissants au fort potentiel, à bas coût, si ce n'est celui du temps que l'on veut bien leur accorder.

Exemples de boutons de partage sur les réseaux sociauxLe partage des informations via les boutons
des réseaux sociaux intégrés sur les pages
de son site :

Pour les plus zélés des internautes, qui aiment partager sur la toile les informations qu'ils ont pu trouver, il est nécessaire d'installer sur toutes les pages de votre site internet des boutons de partage sur les réseaux sociaux, comme le fameux "j'aime" de Facebook, ou encore le +1 de Google +.

Cela permet tout simplement de partager, en 1 clic, vos pages / produits / services, et d'améliorer leur visibilité. Et pour cela, vous n'avez rien à faire (si ce n'est de proposer du contenu intéressant, pertinent et de qualité à vos internautes, mais c'est un autre sujet !). Vous n'avez même pas à avoir de compte / profil sur lesdits réseaux. Les informations partagées par les internautes le seront sur leurs propres profils, et seront alors vues par tous leurs amis / contacts, qui à leur tour pourront eux-aussi partager...

Nous pouvons vous aider dans cette tâche, vous créer des comptes, vous former sur certains réseaux sociaux pour vous montrer leurs fonctionnements, vous créer des visuels et ainsi de suite... Pour toute demande, ou information complémentaire, n'hésitez pas et contactez-nous !

 

Rubrique connexe :
=> Organiser un jeu concours sur Facebook.

Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter
pour toute demande d'informations supplémentaires.
Ou remplir notre cahier des charges en ligne,
si vous avez déjà une idée de votre projet.
Contactez Maxinfoweb Parlez-nous de votre projet

Toutes nos créations :

>> Découvrez toutes nos créations web
Ombre bas