Accueil > Création de sites internet > Rédaction Web : écrire pour le référencement et surtout pour les internautes

REDACTION WEB : ECRIRE POUR LE REFERENCEMENT ET SURTOUT POUR LES INTERNAUTES

Ombre haut

Rédaction web



La rédaction pour le web est un métier à part entière. En effet, on ne doit pas écrire pour le web comme on écrit pour un support papier. Parce qu'Internet, (et les écrans sur lesquels nous lisons) est un média différent, il est nécessaire d'adapter les contenus de son site web.





Ecrire pour le Web, oui, mais il faut avant tout écrire pour les internautes :

Rédiger des contenus pour le web, c'est avant tout écrire pour ceux qui vont les consulter.
Bien sûr, il faut écrire en prenant en compte les moteurs de recherche, le référencement et son optimisation, mais il faut avant tout écrire pour les internautes, éventuels clients, prospects...
Il est donc nécessaire d'adopter un style personnel, avec un vocabulaire simple, sans jargon commercial et technique.
Il faut tout d'abord écrire de façon naturelle, pour les lecteurs.
Il sera ensuite temps de se relire et de voir si vous avez exploité suffisamment de mots-clés, afin de vous positionner sur les moteurs de recherche.
 

Ecrire pour le référencement :

Afin que vos contenus soient positionnés sur les moteurs de recherche, il est essentiel de soigner au maximum leur rédaction, en respectant quelques consignes.

Les moteurs de recherche et notamment Google cherchent avant tout à répondre aux questions que posent les internautes, et à y répondre de manière pertinente ! (Si Google ne répondait pas / peu / mal à nos questions, serait-il aujourd'hui le moteur de recherche préféré de beaucoup d'internautes ?)

Pour répondre de manière pertinente aux questions des internautes, Google souhaite mettre en avant des contenus soignés, bien rédigés, avec suffisamment de matière, et contenant l'expression-clé tapée.
Si l'internaute tape "référencement" dans le moteur, et que vous souhaitez vous positionner sur ce mot-clé, il faut impérativement le retrouver dans votre texte ! Si vous parlez de "rédaction web", votre page ne ressortira pas sur le mot-clé "référencement".


Définir des expressions-clés et les placer stratégiquement :


SEo, trouver des mots-clés
Choisir des expressions-clés pertinentes :

Avant d'entamer la rédaction web de votre page, il faut donc dans un 1er temps définir quelles sont les expressions-clés cibles et en dresser une liste.

Dans un 2nd temps, il faut vérifier si les internautes tapent dans le moteur de recherche ces expressions-clés. Il est inutile de se positionner sur certaines, qui ne seront jamais tapées.

Et enfin, il est important de vérifier la concurrence, et donc la faisabilité du positionnement.

Une expression-clé fortement recherchée dans le moteur de recherche présentera un intérêt certain. Cependant, si son positionnement n'est pas possible avant plusieurs mois, voir impossible, cela ne présentera au final aucun intérêt. Il est parfois nécessaire de faire des compromis.
 

Il existe des outils et des méthodologies de travail pour la rédaction web de vos pages :
- Google Adwords nous fournit un excellent outil pour vérifier le nombre de recherches mensuelles sur des mots-clés donnés. (Google adwords, outil de planification des mots-clés : attention, il faut avoir un compte adwords).
- Et pour vérifier la faisabilité du positionnement, il suffit de taper l'expression-clé dans Google, et de regarder le nombre de résultats que celui-ci propose. En dessous d'1 million de résultats, le positionnement sera facilement faisable. Il n'en sera pas de même avec 10, 50 voir même 100 millions de résultats.
- Olivier Andrieu, dans son livre "Réussir son référencement web" nous livre une très bonne méthodologie de travail, permettant de cibler les expressions-clés intéressantes.


Page webPlacer les expressions-clés dans les "zones chaudes" de ses pages web :

1 page = 1 thème, et donc 1 expression-clé principale. Il faudra ensuite décliner cette expression-clé : synonyme, pluriel, singulier, adjectif verbe...
Cette expression-clé devra se retrouver dans des endroits stratégiques de la page : title, meta, images, titres, contenus...

Il est important de mettre cette expression-clé le plus proche du début du texte, par exemple dans un chapô : une introduction résumant ce que l'on va trouver dans le texte. Il est capital d'aller tout de suite à l'essentiel, et de répondre à toutes les questions dès l'introduction. La rédaction pour le web va à l'inverse de l'adage "garder le meilleur pour la fin".

Structurer ses contenus web :

Il est primordial de structurer ses contenus. Commencer par une introduction, ou chapô qui comporte l'essentiel de ce que l'on trouvera dans le texte.
Puis procéder par paragraphes, structurer son contenu avec des titres, et des sous-titres. Illustrer aussi son contenu avec des images.
Le contenu sera plus clair et gagnera en lisibilité.


Rédaction webRédiger un contenu web de taille ?

Combien de mots doit comporter mon texte pour être pris en compte par Google ?

Google ne précise rien à ce sujet, mais nous savons qu'une page doit tout de même comporter de la matière pour être prise en compte par le moteur de recherche. Il ne suffit pas de quelques lignes pour être correctement référencé ou en première page sur un thème donné. Il faut que l'expression-clé principale soit présente un certain nombre de fois dans le texte (sans pour autant que le texte en devienne lourd de répétition, il doit avant tout rester naturel), et de ce fait l'expression ne pourra pas être présente autant de fois dans 100 mots que dans 500...

D'expérience, nous pouvons vous dire que le texte présent sur votre page doit comporter environ 300 mots minimum pour espérer pouvoir se positionner.


Référencement et rédaction webLa rédaction Web est donc vraiment un métier à part entière : il existe d'ailleurs des "rédacteurs web" qui se consacrent exclusivement à cette activité.

Il y a énormément de choses à connaître.
Car nous ne lisons pas les contenus sur écran comme dans un livre, car l'outil est différent, car il faut prendre en compte les précautions données par les moteurs de recherche : nous pouvons vous aider et vous apporter des solutions en matière de rédaction web.


Nous pouvons vous proposer des formations en référencement et / ou en rédaction web, nous pouvons vous conseiller, ou encore rédiger vos contenus.


Pour tout achat d'un site Internet chez Maxinfoweb, nous dispensons toujours des conseils sur le soin à apporter à la rédaction de vos contenus.
Car un site invisible sur les moteurs de recherche... ne sert à rien !


Pour toute information, demande de devis, ou autre, n'hésitez pas à nous contacter !
 

Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter
pour toute demande d'informations supplémentaires.
Ou remplir notre cahier des charges en ligne,
si vous avez déjà une idée de votre projet.
Contactez Maxinfoweb Parlez-nous de votre projet

Toutes nos créations :

>> Découvrez toutes nos créations web
Ombre bas